+33 (0) 7 86 67 99 77

Accueil » Garéoult, Village Provençal

Garéoult, Village Provençal

Garéoult est un joli village de Provence au charme fou. Son église romane, ses ruelles, ses places et placettes, et ses nombreuses fontaines en font un village provençal par excellence, avec un centre historique d’où partent de grandes avenues bordées de magnifiques platanes centenaires.

Garéoult, village de Provence

De nombreuses maisons du village ont été rénovées ces dernières années, et affichent fièrement leurs belles façades aux couleurs provençales.

 

Un peu d’histoire, juste un peu…

Il y a 2000 ans, le village s’appelait « Gardia Altissima » : c’est le nom que lui donnèrent les premières familles romaines qui s’établirent ici. Quelques vestiges du passé romain de Garéoult, notamment des sarcophages gallo-romains découverts par hasard en 1988 dans la « rue Louis Cauvin », sont aujourd’hui conservés et visibles à la mairie.

Au Moyen-Âge, le village prit le nom de Guardilis, allusion à sa situation géographique priviligiée, Garéoult culminant à quelque 320 mètres au coeur d’une plaine entourée de massifs boisés.

Pendant longtemps, Garéoult fut le fief des comtes de Marseille. Plus tard, il devint le domaine de l’Abbaye de La Celle, lieu voisin où fut créé vers 1150 le premier grand monastère féminin en Provence, dont les religieuses Bénédictines provenaient de la haute noblesse provençale.

Tout près de Garéoult coule l’Issole, une rivière locale dont la présence a largement contribué au développement de l’agriculture locale : le blé, les olives, les pois chiches, et aujourd’hui la vigne, omniprésente tout autour du village.

 

Garéoult sur la carte de Provence

Garéoult en Provence

Garéoult en Provence

 

Les autres villages

D’autres villages alentour lui donnent la réplique : Forcalqueiret, La Roquebrussanne, Méounes, ou encore Rocbaron, la ville la plus importante de cette région restant Brignoles, carrefour commercial et routier incontournable entre Aix-en-Provence, Marseille, Toulon et Nice.

Voir aussi : Garéoult le marché