+33 (0) 7 86 67 99 77

Accueil » Bienvenue en Provence ! » Garéoult, un beau village provençal

Garéoult, un beau village provençal

Garéoult est un village de Provence, situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le département du Var. Garéoult fait partie du pays de la Provence Verte, région typiquement provençale qui rayonne tout autour de Brignoles.

gareoult-provence-verte

Le village, situé à une altitude de 320 mètres, est bordé de massifs boisés et de montagnes qui culminent en moyenne à 700 mètres. L’Issole est le nom de la rivière locale, située un peu à l’écart du village, comme il était d’usage autrefois dans les villages de Provence.

Un vignoble de Côtes de Provence

Le sol de la Provence Verte est constitué en majorité d’argile et de calcaire, ce qui en fait un terreau privilégié pour la culture de la vigne. De fait, Garéoult est entouré de vignes dont le vin AOP, dénommé « Coteaux Varois en Provence », jouit d’une excellente réputation. A Brignoles se tient depuis 1921 une foire des vins de Provence dont la réputation dépasse les limites de la région : chaque année en avril, 500 exposants y présentent leur production à quelque 50 000 visiteurs.

Garéoult, un village gallo-romain

En 1988, des habitants découvrirent quelques vestiges attestant de l’existence du village dès l’époque gallo-romaine. Certains de ces vestiges sont exposés à la nécropole « Louis Cauvin » : objets en terre cuite, témoignant de la vie quotidienne de cette époque, et sépulture du 1er siècle après J-C.

Ces vestiges ne sont pas les seuls témoignages du passé de Garéoult : l’église Saint-Etienne, au cœur même du village, date du Moyen Age (1045). Son joli campanile provençal en fer forgé lui fut ajouté au XIXe siècle. A voir également le moulin à huile, construit au XVIe siècle, et resté dans le même état de fonctionnement où il fut laissé en 1956.

Il existe aussi un ancien four, dit « four banal » : au XVIe siècle, les habitants qui souhaitaient l’utiliser pour y faire cuire leur pain, devaient verser au seigneur une taxe, appelée le ban. Ce four est encore aujourd’hui utilisé à deux occasions : à Noël et le jour de la Saint-Jean, au début de l’été.

Garéoult, un village au charme provençal

Les fontaines de Garéoult ajoutent encore au charme fou de ce village de Provence : on en compte huit, dont la plus ancienne, la Fontaine des Quatre Saisons, date du XVIIIe siècle. Restaurée récemment, elle donne à la place de la mairie, entourée de platanes multi-centenaires, son style provençal si attachant.

Garéoult compte habituellement 5 549 habitants (chiffre 2011). Mais sa population augmente nettement en été du fait de l’activité touristique locale. De nombreux touristes viennent ici pour visiter le village et ses belles maisons colorées, mais aussi pour flâner le long des étals de son marché provençal qui se tient ici tous les mardis matin, tout au long de l’année.

Commentaires fermés.